wé-co, des ateliers de sensibilisation
La solution pour prévenir les conduites addictives

 

Chez wé-co nous accordons beaucoup d’importance à la sécurité de nos jeunes. Que ce soit en voiture ou chez vous, wé-co fait tout pour les éduquer et les sensibiliser sur des sujets importants. C’est pourquoi nous avons créé des ateliers fait sur mesure pour vous. 

 

L’importance de la prévention auprès des étudiant.es 

Dans cet article, vous comprendrez pourquoi il est primordial de faire de la sensibilisation auprès des étudiant.es et en seconde partie, nous vous décrirons les ateliers de wé-co.

25% des personnes tuées sur les routes ont entre 18 et 24 ans. Statistiquement,

les jeunes ont plus de risques de causer ou d’être victime d’un accident. Les

étudiant.es sont beaucoup touché.es par ces chiffres et c’est pour cela qu’en plus de proposer du covoiturage festif, une solution abordable et disponible de partout, wé-co effectue des ateliers de sensibilisation sur l’alcool et les drogues.

En collaboration avec des écoles de Lyon, de Saint Etienne ou encore de

Bourgoin-Jallieu, l’objectif de ces ateliers est d’éduquer sur les conduites addictives et les consommations d’alcool et de drogues en général, sur un ton non moralisateur. 

 

 

Quels sont nos ateliers ?

Aujourd’hui, nous proposons 2 ateliers entièrement créés par l’équipe wé-co et qui sont animés par nos soins. Nous privilégions la communication pairs par les pairs car nous avons aussi été des étudiant.es et certain.es le sont encore en plus de faire partie de l’équipe wé-co. Pour nos ateliers de sensibilisation, nous conseillons de les organiser en petits groupes entre 25 et 30 personnes afin que les élèves puissent plus facilement prendre la parole et s’exprimer librement. 

Lors de nos ateliers, nous utilisons la méthode de l’empowerment. L’empowerment est le fait de faire “prendre” le pouvoir aux participant.es d’un atelier en les mettant comme acteur.trices de celui-ci. Dans nos ateliers de sensibilisation, les étudiant.es sont de réels moteurs. Grâce à cette technique, le message que l’on souhaite faire passer est plus efficace. Par exemple, lors des mises en scène jouées par les étudiant.es, nous faisons appliquer aux étudiant.es des conseils pour éviter des situations à risques. 

 

Nos ateliers de sensibilisation 

Echo d’accroc 

Le premier atelier s’appelle Echo d’accroc, il s’agit d’un jeu participatif pour démêler le vrai du faux, sur les conduites addictives, qui dure environ 2h. Lors de cet atelier, les étudiant.es sont invités à s’interroger sur leurs consommations d’alcool et de drogues et les risques liés à celles-ci.

L’objectif de l’atelier est de favoriser l’interaction, d’apporter des informations et de faire prendre conscience des idées fausses.

Au cours de celui-ci, nous réalisons un sondage pour connaître les consommations de drogues et d’alcool des étudiant.es et nous leurs posons des questions. Pour y répondre, iels utilisent des pancartes et peuvent justifier leurs points de vues lors de minis débats.

Au fur et à mesure de l’atelier, de réelles informations leur sont délivrées ainsi que des noms et des contacts de structures vers lesquelles iels peuvent se tourner s’iels en ont besoin. Par exemple, nous pouvons demander aux étudiant.es leur consommation hebdomadaire d’alcool et leur proposer un mini débat sur, par exemple : l’alcool, est-ce une drogue ? 

A la fin du débat, nous expliquons que oui l’alcool est bien une drogue car c’est une substance qui agit sur le cerveau et qui peut donc créer une dépendance. 

 

En scène ! 

Notre deuxième atelier se nomme En Scène ! Lors de cet atelier, les étudiant.es seront invité.es à jouer différentes scènes de soirées où l’on retrouve les prises de risques liées au milieu festif.

Au fur et à mesure de ces scènes, pendant 1h, nous donnons et faisons appliquer des conseils pour éviter les situations à risques. Grâce à ces conseils, les apprennant.es pourront savoir comment gérer ces situations. Vos étudiant.es pourront prendre la parole, identifier les risques potentiels selon les scènes proposées.

Ils découvriront aussi les notions de base sur la mise en sécurité et la limitation des risques. Par exemple, nous pouvons faire jouer une scène ou ils se retrouvent face à un ami.e qui a trop bu et qui souhaite prendre le volant. Dans cette scène, iels devront directement appliquer les conseils donnés. 

 

 

Nos ateliers de sensibilisation, encore plus que de la prévention  

En faisant appel à nous, nos établissements partenaires peuvent profiter de plusieurs avantages comme de la visibilité sur nos réseaux sociaux. Nous allons promouvoir les établissements auprès de notre communauté et parler de leurs démarches de prévention. Grâce à ceci, iels peuvent démontrer leurs engagements pour la sécurité des étudiant.es. 

De plus, pour continuer dans l’accompagnement de nos collaborateurs, nous proposons la présence de plusieurs membres de l’équipe , sur un stand, une ou plusieurs fois dans l’année, lors de journées portes ou de salons. Lors de ces stands, l’équipe wé-co anime une activité exclusive, le parcours alcoolémie, où les participant.es doivent se déplacer avec des lunettes qui simulent le taux d’alcool dans le sang, nous pouvons aussi distribuer le guide alcoolyte sur demande. 

Pour les étudiant.es qui participent aux ateliers, iels apprennent à ne pas mettre leurs vies en danger, ni celles des autres. Les participant.es sont responsabilisé.es et autonomes.  

De plus, à la fin des ateliers, nous distribuons un guide de bonnes conduites (le guide alcoolyte) pour que les étudiant.es n’oublient pas les bons gestes et les conseils donnés pour éviter les conduites addictives. A travers ce livret, il est possible de faire la promotion des partenaires de l’établissement avec lesquels on travaille. 

 

 

Comment s’engager contre les comportements à risque et les conduites addictives avec wé-co ? 

Pour s’engager contre les conduites addictives, c’est simple, il vous suffit de vous diriger juste ici : Devenir partenaire ! | Sécuriser les déplacements festifs de ses clients (weconocturne.fr).

Ensuite, une fois arrivé sur notre site web, vous devrez nous donner quelques informations afin que l’on puisse vous recontacter pour votre demande de partenariat.

Vous pouvez également nous contacter sur nos réseaux sociaux : 

7 réflexions sur “”

    1. Merci !
      Oui effectivement, ça permet de vraiment « prendre le pouvoir » et d’expérimenter soi-même les choses pour mieux retenir ce qui est important 🙂

  1. Très sympa ces ateliers de sensibilisations ! A quand un article qui nous explique votre plateforme de covoiturage ? J’ai hâte que vous puissiez nous en dire plus !

    1. Bonjour !
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Nous prévoyons 1 article par mois environ, car il faut prendre le temps de les écrire.
      Restez à l’affût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *