FAQ

Ici tu trouveras les questions les plus posées ! Ce sera très utile dès que l'application sortira et que tu pourras l'utiliser !

C’est simple comme bonjour (sauf si tu es impoli, mais ici tout le monde est gentil) ! Il suffit de te rendre sur l’onglet « trajets » 

Cela ne prend que quelques secondes, en plus tu peux utiliser Google, les réseaux sociaux ou ton adresse e-mail ! Facile non ?

Dis-nous ton nom, année de naissance, numéro de téléphone, ajoute une photo de profil, ta carte identité, et ton permis de conduire si tu es un SAM ! 🚗

Si tu t’inscris avec ton adresse mail retiens bien ton mot de passe ! Il te sera demandé les prochaines fois 😛

En ajoutant une photo de profil tu permets aux autres utilisateurs d’être rassurés pour leurs trajets ! 😊

L’inscription sur WÉ-CO  est totalement gratuite ! 😇

Elle est obligatoire, si tu proposes les places dispos de ta vago ou si tu cherches un covoit’ pour partir en soirée au meilleur tarif ! 🚘

Tu peux profiter de la relation entre conducteurs et passagers, faire des économies sur tes futurs trajets et même pourquoi pas des rencontres / du genre rencontrer le grand amour/ rencontrer ton futur partenaire de soirée ! 🤪

Pas de panique ! 😇

Remplis les infos demandées : nom, prénom, date de naissance, photo de profil, carte identité, mot de passe et le tout avec une adresse email VALIDE ! On ne fait pas partie de la police mais on va t’éviter de la rencontrer, plutôt pas mal non ?! 

L’inscription par Facebook n’est pas obligatoire mais sera plus pratique pour toi ! Et puis on sait très bien que tu es tout le temps sur les réseaux n’est-ce pas ? (pouloulou, ok je sors…😂)

Tu as déjà créé ton compte ? Connecte-toi. 

Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que tu attends ?! File voir en haut pour savoir comment faire 😇

Tu peux ensuite proposer ton trajet dans l’onglet proposer mon trajet 🚘

  • Indique d’où tu pars et où tu vas, en tapant ton adresse ou la gare la plus proche 
  • Ajoute quelques étapes qui seront sur le trajet jusqu’à ton lieu de sortie 
  • Indique la date, l’heure, le nombre de places dispo’, le prix et si c’est un aller-retour 

N’oublie pas d’ajouter toutes les infos importantes de ton trajet ! Il ne te reste plus qu’à publier ! 

Pour proposer un trajet, on espère que tu possèdes le permis de conduire bien entendu 🤣 et une assurance auto en cours de validité ! Toujours être dans les normes ! 

 

Effectuer du covoiturage sans exiger de contrepartie autre que le remboursement des frais liés aux trajets (carburant, péages) ne nécessite pas la souscription d’une assurance spécifique. ☺️

 

Les passagers du véhicule sont protégés par la garantie de responsabilité civile comprise dans le contrat d’assurance auto. Cette dernière couvre les dommages causés par le conducteur à un tiers, ce qui inclut les passagers du véhicule. Mais on espère que tu n’en n’auras pas besoin ! 

 

Mais, s’il n’existe pas d’assurance covoiturage à proprement parler, il est fortement conseillé de prévenir son organisme d’assurance. C’est aussi pour ça qu’il faut passer par une plateforme. 🚗 Sauf si tu as le goût du risque !

 

Attention ! Si tu souhaites laisser une autre conduire ton véhicule, assure-toi d’avoir le DROIT de le faire ! Il y a une partie dans ton contrat d’assurance qui t’indique si tu as ou non le droit de “prêter le volant”.

Lorsque tu veux publier un trajet, certaines informations sont indispensables ! Parce que déjà que tu es pressé d’aller en soirée, si en plus tu ne t’organise pas avec tes potes, tu ne verras jamais le bout du tunnel ! 

 

  • Ville de départ et d’arrivée 🚘
  • Lieu de rendez-vous et de retour
  • Date et heure de ton départ 

 

La ville n’est pas reconnue ? Et pourtant tu n’es pas dans un coin paumé ? 

Vérifie si tu l’as bien sélectionnée dans ton menu déroulant !

Sinon n’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations ! 🤪

Nous te recommandons un prix fixe par passager. 

Ce prix ne varie pas en fonction du nombre de personnes qui réservent, il te permet de couvrir tes frais du trajet. Tu peux l’ajuster à la hausse ou à la baisse dans une certaine limite.

 

Le prix recommandé permet d’éviter qu’un conducteur ou une conductrice ne se fasse pas de bénéfice au profit des trajets de covoit’ ! Ce n’est pas l’objectif de notre service dis donc ! 🤔D’ailleurs la loi interdit à tout conducteur de se faire du bénéfice ! Sinon il risque d’être poursuivie pour du « taxi caché » etc.

 

Ton prix prend en compte : 

  • le coût d’un trajet (carburant, usure de véhicule …)
  • La distance du trajet, en appliquant un montant fixe par kilomètre (0,45€) 

 

Si ton trajet comporte des étapes, nous calculons toujours le prix en fonction de la ville de départ pour le sous-trajet concerné. 😊

Les passagers doivent être 5 minutes point de rendez-vous avant l’heure ! Un peu comme le bus que tu risquais de louper 3 matins sur 5 🥳

 

En cas d’imprévu, il doit te prévenir, vérifie tes SMS et appels au cas où il aurait essayé de t’appeler ! 

 

Il vaut mieux imposer une attente de maximum 15 minutes avant de partir car tout le monde peut avoir des imprévus ! Et puis qui n’est jamais en retard ? 😖

Conducteur(trice), tu es responsable de tes passagers(ères) ! même si c’est trop cool cool cool cool cool de faire du covoit’ ⚠️

 

C’est ton assurance qui prend en charge l’ensemble des personnes dans ta voiture comme s’il s’agissait de ta famille, sauf que c’est la WÉ-CO  Family ! 😊

 

Les assurances ne font pas de distinction dans la pratique du covoit’ ! 

 

Mais il ne faut pas que le conducteur(trice) soit en situation de bénéfice, il/elle serait soumis(e) à l’obligation à contracter une assurance professionnelle (autant te dire que ce n’est pas l’objectif) … 

 

En cas de panne au cours d’un trajet, c’est à celui ou celle qui conduit de contacter son assurance auto afin de s’informer des prestations suivantes :

☛ dépannage

☛ prise en charge de l’ensemble des occupant-es du véhicule (rapatriement ou arrivée à destination)

 

Toi, conducteur(trice), ta mission est d’agir de façon responsable et de faire le nécessaire pour que tes passagers arrivent à bon port.

Bien entendu, il est aussi important de nous contacter pour que notre équipe puisse t’apporter une réponse adaptée. 👩🏾‍💻

Nous te rappelons qu’en cas d’urgence en Europe, il faut composer le 112 pour joindre gratuitement la police, une équipe médicale et les pompiers.

C’est quelque chose qui peut arriver malheureusement… Nous conseillons vivement aux passagers de ne pas trop boire afin d’éviter celà ⚠️

 

Passager, tu vomis tu payes ! Et oui, comme chez Uber, chez WÉ-CO, si tu vomis tu as une amende de plus de 100€ ! Elle permettra à ton conducteur de faire nettoyer sa voiture et d’en louer une au besoin, le temps que la sienne soit propre. 

 

En vomissant dans le véhicule du conducteur, c’est aussi l’image du service WÉ-CO qui est entachée…  Donc s’il te plaît, contrôle-toi et fais attention à tes limites. Si ce genre de comportement devient récurrent, tu seras exclus de la plateforme ! Ce serait dommage. D’autant plus que si tu utilise WÉ-CO c’est que tu en as besoin…

 

 

Une fois sur ton profil, tu peux aller dans l’onglet rechercher, tous les trajets disponibles seront sur la page ! 

 

Pour plus de précisions, tu peux inscrire la date de ton départ, ta destination, ton point de départ (lieu de proximité ou adresse exacte) et tes horaires, on est tous pressés de sortir pas vrai ?!🤪

Maintenant tu n’as plus qu’à réserver le trajet qui te convient le mieux ! Comme cendrillon, trouve chaussure à ton pied ! 

Patience ! On est en train de négocier des partenariats avec plusieurs boîtes, festivals, bars etc. afin que l’on puisse communiquer sur eux et pour que des conducteurs proposent leurs trajets. Allez les SAM manifestez-vous !  🚗

 

Parles-en à tes amis pour qu’eux aussi proposent leurs trajets ! Plus il y’a de personnes, plus vous irez ensemble en soirée, plus notre service grandira avec de nouveaux partenaires. Plus on est de fou plus on rit ! 🎉

Tu ne peux pas réserver pour quelqu’un d’autre ! 😕

C’est mieux d’avoir ton propre profil avec tes infos personnelles : numéro de téléphone, e-mail et permis de conduire si tu souhaites être conducteur WÉ-CO  ! 🚘

Pareil pour les passagers. C’est pour des questions de sécurité, d’image, de confiance etc…

Annuler une réservation est totalement normal si tu as un imprévu. Pense seulement à le faire le plus rapidement possible afin de ne pas pénaliser le conducteur(trice) ou tes passagers !

 

Ton remboursement dépendra du moment de l’annulation :

 

Plus de 6 heures avant le départ : On te rembourse le montant de ta réservation hors frais de réservation.

 

Moins de 6 heures avant le départ :  On te rembourse 50 % du montant de ta réservation hors frais de réservation.

 

Tu ne te présentes pas au moment du départ : Nous verserons au conducteur(trice) l’intégralité du montant de ta réservation ! Tant pis pour toi ! 

 

On cherche à être les plus justes possible pour les conducteurs comme pour les passagers !

Pour être membre de la WÉ-CO  Family, vaut mieux avoir 18 ans ! 🎉

Mais les mineurs sont autorisés dans les boîtes de nuit ou autres lieux événementiels à condition de ne pas consommer de l’alcool ! Eh oui on veille sur toi 🤪

Il faut juste une autorisation parentale écrite et signée, comme ça tu pourras effectuer le trajet en covoiturage WÉ-CO  ! 🥳 N’oublie pas d’en informer le conducteur hein !

Suis la procédure de récupération en cliquant sur « Mot De Passe Oublié » sur la plateforme de connexion mais arrête de l’oublier Dory ! 🐠

 

Si un membre est inscrit avec ton numéro de téléphone, ou si un compte existe déjà avec tes identifiants Facebook, ou pour tout autre cas, je t’invite à contacter notre équipe qui t’apportera une réponse personnalisée dans un délai de 72 heures ! Eh oui on bosse toujours nous ! 👩🏾‍💻

L’un des piliers de la WÉ-CO  Family est la confiance ! 🤝

Chaque membre doit mettre une photo, écrire une courte description, laisser des avis afin d’aider à mieux connaître les membres avant même de partir en covoit’ avec eux 🎉

Ton passager est ponctuel ? Quel est le style de conduite de ton conducteur ? Est-ce que ton conducteur conduit bien ? Est-ce que vous avez bien tchatché ?

 

Les avis laissés aux membres de la communauté peuvent répondre à ces questions pour t’aiguiller sur l’ambiance globale du trajet ! 💬 on ne laisse aucune place à la peur, ton covoit’ ne sera jamais un film d’horreur ! 

 

De notre côté nous nous chargeons de vérifier les e-mails, numéros de téléphone, permis et tous les autres documents nécessaires au bon déroulement de ton trajet ! NO STRESS 🚗

Nous ne savons pas s’il est nécessaire de te le rappeler mais bon… Ne conduis pas après avoir consommé de l’alcool et dépassé le seuil légal (0,2g par litre de sang pour les jeunes conducteurs et 0,5g par litre de sang pour les conducteurs qui ont le permis depuis plus de 3 ans) ! 

 

Comme tu le sais, la ceinture de sécurité est le premier réflexe à avoir pour voyager en toute sécurité ! Même quand on est bourré, c’est même davantage conseillé si tu tiens à te réveiller le lendemain de soirée ! 🚘

 

Toi, Passager / Passagère : 

 

  • ☛ discute / débat / chante / dors si tu le souhaites mais ne déconcentre pas ton WÉ-CO RESPONSABLE ! 🤗 
  • ☛ Ne vomis pas dans la voiture et ne dégrade pas le véhicule, sinon ça risque te coûter cher…

Toi, Conducteur ou Conductrice : 

 

  • ☛ NE téléphone PAS au volant : choisis un copilote pour s’occuper de ton GPS, utilise le kit mains libres en cas d’urgence ! ❌ (pas le kit-kat hein) 
  • ☛ Vérifie que ton assurance et que ton contrôle technique sont à jour ! 
  • ☛ Contrôle la mécanique de ton véhicule : pneus, niveau d’huile, d’eau, freins, phares et essuie-glaces 
  • ☛ Enfin nous pensons ne pas avoir à te le rappeler, mais respecte la réglementation routière ! Même quand c’est trop tentant d’accélérer ✋🏻

Un covoit’ réussit ce fait avec la participation de tout le monde ! Eh oui même si tu es un peu timide, essaye de te détendre ! 😇

Pour que le trajet se passe bien, il faut y mettre du tien ! Ne boude pas, sois poli et discute de tout et de rien avec ton conducteur(trice) !  

 

Remplis ton profil, décris-toi, pour savoir d’avance les sujets que tu pourras aborder dans la voiture ! 🤪

 

Mets une photo, il est important autant pour toi que pour ton conducteur de visualiser la personne qui montera avec lui ! Cela renforce l’interactivité de l’expérience et la reconnaissance sera bien plus facile lorsque tu seras dans le noir ! 😂 

 

Une fois le trajet commencé n’hésite pas à discuter des soirées passées, qui arrivent … qui sait vous pourrez peut-être refaire la route ensemble pour une prochaine soirée ! 🤪

Tu peux laisser un avis depuis ton profil 48 heures après ton trajet. 🚗

Voici les étapes : 

  • Précise si tu laisses un avis à un passager(e) ou à un conducteur(trice) 
  • Choisis l’adjectif qui décrit le mieux ton trajet en sa compagnie ! 🤪
  • Ajoute une note plus personnelle concernant le trajet en général 

Si tu veux laisser un commentaire négatif, fait le de la manière la plus objective et respectueuse possible ! On n’est pas dans un octogone 🙂

Tu peux aussi nous en parler en privé si tu n’oses pas le faire devant tout le monde ! 

N’hésite pas à nous contacter ou à signaler ce membre depuis la messagerie ou sur la page de son trajet ! 

 

  • question Carte essence 

Concernant l’offre de la carte essence, le conducteur en bénéficie au bout d’un certains nombres de trajets effectués avec des passagers dans sa vago ! 🚗 

La carte essence est d’une valeur de 15€ qui permet de faire un plein pour une soirée ! Une occas’ à saisir ! ⛽️ 

 

  • question avantages 

Chaque membre de la WÉ-CO  Family aura des avantages, négocier au préalable avec les partenaires ! 

 

Pour les conducteurs 🚘

  • Des softs offerts 
  • Des places de parking privilégiés
  • Une file d’attente spéciale 
  • Une carte essence offerte par WÉ-CO  au bout de plusieurs trajets 

Pour les passagers 🥳

  • Bénéficie de transport pas cher 
  • Rentre en sécurité
  • Fais des rencontres ! 
  • Avoir enfin du transport en soirée ! Même dans ta campagne !
  • Paiement sécurisé (voir pour rajouter des choses complémentaires)

Notre site internet met en place un paiement sécurisé grâce à PayPal !

Simple et pratique pour pouvoir régler de façon rapide ton covoit’ ! 🚗

Alors n’attends plus et réserve ton covoit’ pour ta prochaine soirée ! 🎉 

Laisser un avis est très important pour un service comme WÉ-CO .

 

Ils sont le meilleur moyen de créer / renforcer les liens de confiance entre les membres de la WÉ-CO  Family ! 🎉

 

Grâce à l’avis que tu laisses sur un conducteur(trice), les autres membres peuvent imaginer à quoi ressemblera leur trajet. Cela les mets en confiance, tu seras leur super héros !  💪🏼

Pour nous, les passagers et les conducteurs il est important de nous communiquer ton impression.

 

Décris-nous ton ressenti concernant le trajet (l’ambiance, la conversation, le confort …)  🤪 Raconte nous tes anecdotes les plus improbables ! 

 

Est-ce que tu recommanderais le trajet ? Explique-nous rapidement pourquoi, il n’y a pas besoin d’un long roman, juste quelques mots suffiront ! ☺️

Si tu penses qu’un membre n’utilise pas le site ou l’application WÉ-CO  comme il le devrait, tu peux nous le dire en nous contactant ou depuis son profil en appuyant sur signaler ce membre ⚠️

 

Il est important de choisir la raison de ton signalement et ainsi nous donner le plus de détails que possibles pour ne pas faire des injustices !  

 

L’équipe fera tout pour t‘aider et prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas ! 

 

Si tu as vécu une mauvaise expérience avec un membre lors d’un trajet, n’hésite pas à le faire savoir dans l’avis que tu laisseras à la fin pour partager ton expérience avec le reste des membres 😥

Sache que tu peux également nous contacter directement pour nous faire part de tout problème lié à un autre membre.

Si jamais tu rencontres un dysfonctionnement sur le site, l’application ou toutes autres plateformes WÉ-CO , nous tenons à nous excuser ! 

 

Dans un premier temps : 

 

  • Tu peux essayer de vérifier ta connexion internet, on ne sait jamais ! Surtout si tu es à la campagne 😉
  • Efface ton historique de navigation, tes données, cookies et vide ton cache si tu utilises le site internet, ça fera du ménage en même temps ! 
  • Tu peux aussi vérifier que ton bloqueur de publicité ou ton VPN ne soient pas activés, si jamais désactive les ! 

Si le problème persiste, écris-nous en nous donnant le plus de détails possibles, ajoute des captures écrans et recopie le message d’erreur si tu peux. 🙂 Plus il y a d’infos, plus le problème sera réglé illico presto ! 

Lorem mi, elit. id adipiscing dictum libero elit. diam ut Aenean venenatis